24/24 7/7
Taxi conventionné CPAM
Découvrez nos articles !

Les transports médicalisés et privés, pour qui et combien ?

Vous pouvez bénéficier du transport pour tous vos trajets liés à une hospitalisation, que ce soit pour y aller ou pour retourner à votre domicile et ce, peu importe la durée. Et de ce fait, pour tous les trajets liés également aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail, une maladie professionnelle ou pour les traitements d’enfants et adolescents des centres d’action médico-sociale précoces (CAMSP) et médico-psycho-pédagogiques (CMPP). Pour ce dernier cas, il est nécessaire d’avoir l’accord préalable du service médical de l’Assurance Maladie.

 

L’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport à Quimper, dans la plupart du temps, si vous avez une prescription médicale avec le mode de transport indiqué. Si le déplacement nécessite l’accompagnement d’un tiers ou d’un enfant de moins de 16 ans, alors cette mention doit être précisée dans la prescription médicale.

 

Dans le cas d’une convocation faite par :

  • Le service médical de l’Assurance Maladie
  • La commission régionale d’invalidité
  • Un médecin expert
  • Un rendez-vous chez un fournisseur d’appareillage (prothèses, podo-orthèses, ortho-prothèses)

La convocation sert de prescription médicale.

 

Néanmoins, il existe tout de même des cas particuliers pour lesquels il est nécessaire d’avoir l’accord préalable du service médical de l’Assurance Maladie. Notamment pour les transports de longue distance (plus de 150 km l’aller), les transports en avion ou bateau et les transports en série, sur une période de 2 mois, d’au moins 4 transports de plus de 50 km l’aller pour un même traitement.

 

Transport médicalisé et privé

Taxi et Ambulance BLG
Transport longue distance autour de Quimper

Personne pris en charge par une ambulance privé

À Quimper, bénéficiez du transport assis personnalisé

Dans les détails, vous avez deux choix de transport : assis professionnalisé ou en ambulance. Voyons ici le cas du transport assis professionnalisé.

 

Selon les cas énoncés, votre médecin peut vous prescrire ce transport mais c’est à vous de choisir entre un taxi conventionné ou un véhicule sanitaire léger (VSL).

 

Ce type de transport est adapté pour les cas qui présentent :

  • L’aide d’un accompagnateur pour vous déplacer
  • Le respect des règles d’hygiène
  • Des risques d’effets secondaires pendant le transport
  • L’aide technique pour vous déplacer (béquille, fauteuil…)

 

À Quimper et alentours, si vous choisissez l’option taxi, il est préférable d’en contacter un « conventionné » afin de bénéficier du remboursement par l’Assurance Maladie et d’éviter le paiement intégral par vos propres moyens.

Intérieur d'un transport médicalisé et privé

Les cas d’appel à un transport en ambulance

Votre médecin peut également vous prescrire une ambulance à Quimper.

 

Dans ce cas, vous avez des besoins particuliers tels qu’un brancardage, un portage, une surveillance d’un personnel de santé, une administration d’oxygène, un transport en position allongée ou semi-assise ou d’un transport dans des conditions d’asepsie (afin d’empêcher les microbes porteurs de maladies infectieuses d’entrer dans l’organisme).

 

Dans tous ces cas cités, vous avez donc besoin d’une ambulance et probablement d’un personnel médical ou d’une assistance compétente.

Transports médicaux et non médicaux

à Edern et les environs

Demande de transport


* information(s) obligatoire(s)

Notre zone d'intervention